C’était notre 4e échange à Botassart-sur-semois ! Cette année, ce sont des jeunes venus d’Italie, d’Espagne, de Lituanie et de Belgique qui se sont rencontrés. En concertation avec les jeunes et nos partenaires, nous avons décidé de créer un échange de sur la thématique de la deuxième vie des objets. Les jeunes ont donc pu participer à des ateliers pour arriver à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés :

– Créer des instruments de musique avec des objets récupérés pour en faire un petit concert.
– Créer 3 jeux du monde avec des objets trouvés dans nos poubelles.
– Donner une seconde vie à des objets récupérés (sous-plats, fauteuils, jouets, …).
– Créer une bande dessinée qui vise à sensibiliser un large public à la réutilisation de nos objets obsolètes.

Durant cet échange nous nous sommes rendus à Bruxelles pour participer au festival de bande dessinée. Nous y avons présenté notre résultat devant un large public féru du 9e art.

Nous nous étions fixés comme objectif de présenter notre résultat final aux écoles environnante à Botassart. C’est lors de la dernière journée que nous avons accueillis une centaine d’enfants dans notre centre, afin de les sensibiliser à notre tour à la problématique de nos déchets. Nous y avons présenté nos ateliers, nos réflexions, et avons clôturé cette journée par un petit concert.

De nombreux jeux, débats, échanges, excursions, ont été mis en place afin de permettre à chacun de rencontrer l’autre et ainsi découvrir sa culture.

Le succès de notre échange n’était pas uniquement basé sur le résultat final mais aussi et avant tout sur les rapports humains et les liens qui se tissent au jour le jour entre tous les participants. Voir toutes ces amitiés naitre entre les jeunes venus de toutes l’Europe à la fin de notre échange, fait la fierté de notre activité.