Menu

Nous relayons ici un article de bonnescauses.be qui pose la question de l’impact du Covid19 sur le secteur associatif…

Réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, le Baromètre des associations 2020 dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif et permet des comparaisons avec les années précédentes. Outre les tendances générales esquissées ci-dessous, il existe des variations importantes en fonction des secteurs d’activité.

Au cours des douze derniers mois, 49% des associations ont vu leur situation financière se dégrader, alors qu’elles étaient 19% en 2018. 95% estiment que cette détérioration est liée à la crise du COVID-19 et un tiers d’entre elles ne prévoit pas d’amélioration pour l’année à venir. La crise oblige en outre de nombreuses associations à avoir recours à leurs réserves financières, pour autant qu’elles en aient : 47% y ont fait appel ou ont l’intention de le faire. Malgré ce tableau négatif, 90% des associations parviennent à respecter leurs obligations de paiement.

Les subsides publics restent stables et constituent la principale source de revenus : ils représentent 63% des revenus totaux des associations qui s’adressent aux pouvoirs publics. Un tiers prévoit en outre d’introduire davantage de demandes de subsides au cours des douze prochains mois. Les autres sources de financement, en ce compris les dons de particuliers et soutiens de fondations privées, ont par contre diminué. La crise n’a pas provoqué une augmentation importante des licenciements : 15 % des associations ont dû licencier du personnel au cours des douze derniers mois (contre 12% en 2018). Un tiers d’entre elles ont par contre vu le nombre de leurs bénévoles diminuer de moitié.

Malgré l’impact important de la crise sur leur fonctionnement normal, les associations ont fait preuve de créativité et de flexibilité. Depuis mars, elles sont 42% à avoir implémenté de nouveaux objectifs et/ou nouvelles activités pour faire face aux défis actuels. La moitié d’entre elles font également état d’une plus grande concertation et collaboration avec leur Conseil d’administration.

Découvrez la publication complète

Catégories: Non classé

Les commentaires sont fermés.