Suivez-nous sur Facebook !

Projet d’accueilVIDEO

 

Nos écoles de devoirs sont toujours à la recherche de volontaires ayant un peu de temps à consacrer à l’aide aux devoirs. N’hésitez-pas à nous contacter !

A COALA, il y a 3 écoles de devoirs. Wavre, Gembloux et Mont-Saint-Guibert… 3 écoles de devoirs avec chacune leurs spécificités, leur manière de fonctionner mais avec toutes un objectif commun : l’épanouissement global de l’enfant !

Si l’on demande aux enfants qui sont inscrits au sein des nos différentes écoles de devoirs ce que c’est pour eux l’école de devoirs, les réponses sont fort semblables…

« C’est une école où on nous aide à faire les devoirs et après les devoirs on peut jouer… ! Si je devais amener un copain, je lui dirai de venir car on fait des excursions !» Corentin, 12 ans

« C’est une école où on a de l’aide pour les devoirs, on fait toutes sortes d’activités, on s’amuse avec tout le monde ». Marie-Clothilde, 9 ans

« Ici, on est pas obligé de lire ou de faire des choses qu’on n’aime pas quand on a fini les devoirs, on peut faire un peu ce qu’on veut». Paloma, 8 ans

« Parce que j’aime bien le contact avec les enfants. Quand j’avais leur âge, j’aimais beaucoup l’école et maintenant, grâce à eux, je revoie un petit peu la matière » Simone, 72 ans, bénévole à l’école de devoirs de Mont-Saint-Guibert.

« J’aime bien. Pour moi c’est un amour, c’est ma maison ». Joffrey, 7 ans

Lorsque les enfants arrivent à l’école de devoirs, il est important pour nous de prendre un temps collectif autour d’un moment de détente et de goûter. Pour nous, savoir comment s’est déroulé la journée de l’enfant est nécessaire avant de pouvoir commencer les activités scolaires et récréactives ! Il arrive que des enfants arrivent découragés par leur journée à l’école ou encore complètement euphoriques. Ce moment nous permet de les écouter et de partager avec eux les moments gais ou moins gais de la journée pour ensuite poursuivre avec le temps de la réalisation des devoirs et leçons !

Nous souhaitons que les enfants soient autonomes dans leur travail. Nous restons néanmoins présents pour les accompagner dans la réalisation de celui-ci. Du matériel est mis à la disposition des petits et des grands (ordinateurs, dictionnaire, Bescherelle, atlas, crayons, gomme, équerre, boulier, jetons,…). Chaque enfant avance à son propre rythme ! Une fois le travail scolaire bouclé ou lorsque nous jugeons que l’enfant a passé suffisamment de temps sur ses devoirs, différentes activités sont proposées par les animateurs (jeux de société, défis, activités artistiques, rencontre avec une personne ressource,…). Un projet spécifique, commun aux 3 EDD, est également mis sur pied chaque année dès septembre et finalisé en juin.

Et oui, on ne vient pas à l’école de devoirs uniquement pour les devoirs ! C’est un lieu de vie à part entière, où l’on peut faire autre chose que des activités de soutien scolaire.

Et les personnes qui encadrent les enfants, ce sont des instits ? Et bien non, pas forcément. Les enfants sont entourés de personnes qualifiées mais aussi de gens ayant envie de donner de leur temps. Certains ont des compétences en français, d’autres en math, d’autres aiment animer les enfants et prévoient donc des animations spécifiques. Il arrive aussi que nous accueillions des stagiaires qui arrivent bien souvent avec des idées et des projets nouveaux pour les enfants.

N’hésitez pas à aller consulter le site internet de la FFEDD (fédération francophone des écoles de devoirs) : champs d’actions, moyens mis en œuvre,… tout y est clairement expliqué ! http://www.ffedd.be

 

Les écoles de devoirs de COALA : 

Tarif unique : 30 € par an et par enfant.

Gembloux  

Chaussée de Wavre, 4 – 5030 Gembloux
Contact : Emilie- 0476/968.417 – emilie@coala.be

 

Mont-Saint-Guibert

Grand Place, 9 – 1435 Mont-Saint-Guibert
Contact : Sophie- 0476/968 416 ou 010/76 10 18 – sophie@coala.be

 

Wavre

Rue du Rivage, 10 – 1300 Wavre
Contact : Caroline – 0499/751 424 ou 010/22 44 49 – caroline@coala.be