Suivez-nous sur Facebook !

Depuis janvier 2011, COALA est désormais structuré en 5 secteurs, distincts mais travaillant dans la transversalité, et diverses antennes pour améliorer de notre proximité et nos propositions de services et/ou d’engagement aux enfants et aux jeunes dans l’extrascolaire afin d’y développer notre projet pédagogique (consultable ici).


Le Secrétariat Général

Véritable centre de l’organisation administrative et logistique de COALA, le Secrétariat Général a la particularité de n’avoir que des responsabilités transversales et intersectorielles comme l’emploi, la comptabilité, la communication ou les relations extérieures.


Au jour le jour – Nos Centres d’Animations en Journée (CAJ)

COALA considère l’extrascolaire comme « tout espace-temps collectif dans lequel des enfants, des jeunes participent à des activités encadrées par des animateurs en dehors du contexte familial. »

COALA a regroupé ces espaces-temps en un secteur appelé Centre d’Animations en Journée (CAJ).

Au sein de celui-ci, des lieux d’accueil – Andenne, Gembloux, Gesves, Mont-Saint-Guibert et Wavre – et une foule de projets, à savoir les écoles de devoirs, les semaines récréatives, les ludothèques, les mercredis récréatifs, le Cinémôme, les récréabulles et les coordinations ATL.

En lien avec notre projet pédagogique, à chaque fois, nous visons particulièrement:

– l’amusement et la convivialité
– l’autonomie et une place pour chacun
– la polyvalence des animateurs
– la collaboration et les relations
– la créativité et l’imaginaire
– la citoyenneté et la responsabilisation

 


Evasion – Nos Centres de Rencontres et d’Hébergement (CRH)

Nos Centres de Rencontres et d’Hébergement (classes découvertes – séjours internationaux – gîte d’hébergement: Loryhan à Botassart) sont ouverts à tous les jeunes dans les respects des droits de l’homme.

Leurs objectifs est de favoriser :

– la rencontre
– le développement d’une citoyenneté critique active et responsable par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société
– des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique
– la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création


Vacances

COALA met tout en oeuvre pour offrir aux enfants et aux ados des vacances inoubliables !

Pour COALA, un centre de vacances :

– est un lieu où l’on propose du temps et de l’espace aux jeunes pour passer du rêve au projet, de la parole à l’action, de l’individuel au collectif
– est un lieu d’éducation à part entière
– est un espace-temps durant lequel l’enfant, le jeune peut également se réaliser pleinement dans le respect des autres et de lui même
– est un service aux enfants/ados prioritairement

Pour COALA, les équipes d’animation :

– sont polyvalentes dans les compétences et les savoirs de ses membres
– prennent le temps de préparer leurs animations en équipe
– sont capables de prendre du recul par rapport à leur action, la formation individuelle nourrissant cette réflexion

Nos Centres de vacances (séjours résidentiels, semaines récréatives, séjours internationaux) sont reconnus par L’ONE.


Formations : les formations Centres Vacances / les Formations ATL

COALA est un organisateur d’animations pour enfants dans lesquelles les formateurs s’impliquent toujours activement.

Les formations COALA sont ouvertes à tous dans un esprit favorisant l’échange de réalités différentes : la présence d’animateurs en formation venus de pouvoirs organisateurs différents est source d’apports de réalités spécifiques.

Pour COALA, la formation des animateurs, des coordinateurs et des accueillants extrascolaires est un des moyens mis en place pour augmenter la qualité de ce qui se passe dans nos animations : ateliers, école de devoirs, séjours, plaine… ; mais, plus globalement, dans toute animation ! Qu’elle soit organisée ou non par COALA.

Si certaines de nos formations aboutissent à un document homologué par la Communauté française ou l’ONE, nous souhaitons que la motivation de chacun ne se limite pas à la recherche d’un « papier ».

Oui, les formations Coala vous donneront accès aux documents homologués par la Communauté française, ou l’ONE dans le cadre extrascolaire.

Non, elles ne vous dispenseront pas d’une réflexion continue et d’une ouverture à changer tout au long de votre vie d’animateur.

COALA organise par ailleurs, des formations complémentaires pour les animateurs et les coordinateurs déjà «brevetés» ainsi que pour les formateurs, voire pour le monde de l’enseignement et tout professionnel de l’enfance. Nous pouvons également mettre sur pied, dans la mesure de nos moyens, une formation pour votre P.O. ainsi que vous rencontrer pour envisager un partenariat ponctuel ou structurel.