Suivez-nous sur Facebook !

Notre projet pédagogique s’articule autour des valeurs de : respect, autonomie, découverte, citoyenneté, coopération, bientraitance et en priorité celles de l’amusement, la créativité et l’action (Le RECREACTIF)

– L’amusement (Recréatif) : Tout enfant, tout jeune a besoin de souffler, de se reposer, de jeter un regard différent pour mieux profiter de ses apprentissages. Le secteur extrascolaire est un espace-temps pour cela. Les activités de loisirs doivent dès lors préserver ce côté récréatif.

– La créativité (Créatif) : La création manuelle, la création de son environnement, la création imaginative dans tous les domaines sont essentielles pour chaque enfant, chaque jeune. C’est la garantie de son épanouissement… pourtant si peu valorisée dans son apprentissage de la vie.

– L’action (Actif) : L’enfant, le jeune en tant qu’acteur de ses loisirs. Il est capable d’émettre des choix et peut donc prendre une part active à un projet dont il devient lui-même l’investigateur. Poser des choix est une étape importante à tout projet y compris le projet général de vie du futur adulte. Il est au centre de l’animation, écouté dans ses attentes et invité à prendre des responsabilités.

COALA souhaite, notamment :

  • – Proposer des temps collectifs
  • – Mettre les jeunes en projet
  • – Cultiver l’ouverture à l’autre
  • – Rencontrer tous les acteurs de l’enfance

Projet pédagogique complet

 

Par ailleurs, chacune des activités COALA dispose de son propre projet d’accueil (projet pédagogique et Réglement d’Ordre Intérieur spécifiques).

Nos projets d’accueil