Début septembre 2017, COALA a accueilli à Botassart 42 jeunes issus de Bulgarie, France, Lituanie, Espagne, Italie, Grèce et Belgique pour notre échange de jeunes. Nous avons passé 10 jours ensemble pour discuter, échanger, débattre sur le thème du développement durable.

Durant cet échange nous avons beaucoup travaillé en petits groupes d’ateliers : cuisine en tout genre et de saison, conservation des produits locaux pour hiver rigoureux, récoltes de fruits et légumes locaux, construction d’un séchoir solaire et d’un poulailler, achat de produits du terroir sur des marchés locaux. Grâce notamment à ces ateliers, nous avons appris à nous connaître et avons découvert nos différences et nos similitudes.

Nous avons également beaucoup bougé et découvert cette très belle région ardennaise via ses marchés, ses producteurs et autres commerces.

Mais revenons à nos ateliers. Notre objectif était d’échanger nos connaissances via nos propres ressources afin d’être actifs pour la suite de l’échange afin de créer des bocaux de conservation, des confitures avec ce que la nature nous offre (mûres, framboises, …) de créer nos propres repas avec des aliments sains et de saison.
Pour nous aider dans ces tâches, nous avons eu la chance d’être rejoints par des experts : Geoffroy Anciaux de l’association « Boco Loco » pour les techniques de conservation et Damien Poncelet pour l’élaboration d’une cuisine saine et durable de collectivité.

Nous avons présenté le résultat de notre échange à la grande brocante de Bohan où nous avons pu discuter du thème du développement durable.

Ce projet et tout ce que nous avons vécu ensemble durant ces 10 jours (des jeux, des visites, des activités sportives, des soirées inoubliables et délirantes…) nous ont permis d’apprendre énormément de choses et chacun est rentré chez lui heureux de son projet et surtout heureux d’avoir eu l’opportunité d’avoir rencontré des jeunes de tous horizons.

Puisse cette expérience continuer à rayonner autour de chaque participant afin de maintenir l’envie de rencontrer l’autre dans un environnement sain.