Pendant 10 jours (du 1 au 10 septembre 2010), 6 jeunes belges, Turcs, Bulgares et 5 jeunes d’Italie, tous âgés entre 18 et 24 ans ont échangé autour du thème de « L’environnement ».

Ce projet a eu lieu dans le hameau de Botassart-sur-Semois. Il s’est appuyé sur la connaissance et le partage de chacun afin de prendre conscience de notre impact sur notre environnement.

Plusieurs activités ont été mises en place pour se rendre compte de la beauté de notre environnement, mais aussi de sa fragilité. Nous avons fait appel à l’asbl Natagora et l’association Île de Paix qui nous ont fait part de leur point de vue tant au niveau local qu’international. De nombreux débats ou discussions informels se sont poursuivis après ces animations.

En plus de ces activités, nous avons visité Bruges et Bruxelles, deux villes riches en culture ! Dans la capitale, nous avons découvert le Parlement Européen et le Parlement Fédéral où nous avons pu comprendre leur fonctionnement. Nous avons eu l’occasion d’y rencontrer Olivier Deleuze (ancien président du parti Ecolo) avec qui nous avons eu un débat concernant les lois européennes sur l’environnement.

Les balades, débats et visites nous ont amené à notre objectif final : créer un jeu de société destiné à sensibiliser plus largement (enfants et adultes) au thème de l’écologie ; faire prendre conscience de la complexité de notre écosystème, sa beauté mais aussi sa fragilité afin de la protéger.

Nous avons pu tester la cohérence du jeu avec une association locale en fin de séjour et élargir encore le débat.

Cet échange avait une autre priorité : l’échange multiculturel par des débats, des discussions informelles, des jeux et autres excursions.

Grâce à des activités variées, à l’implication et l’investissement des jeunes dans chaque activité, ce séjour s’est déroulé dans une excellente ambiance, riche en rencontres qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.