Avant d’organiser son premier séjour, l’asbl Coala a décidé de participer à son premier séjour à l’étranger. Après avoir rencontré le partenaire, nous nous sommes engagés à un projet sur le thème de l’environnement en Transylvanie en Roumanie.

La Roumanie…

Le projet s’est déroulé du 5 au 14 septembre 2009 à Scarisoara en Transylvanie (Roumanie) avec la participation d’un groupe de Turcs, Polonais, Roumains et Belges.

Les objectifs du projet est d’augmenter la conscience des participants concernant la gestion des déchets comme solution pour le développement durable. Il y avait des ateliers, de nombreux de jeux, des discussions, des exposés, des débats, des activités nocturnes, du tourisme et des échanges culturels internationaux. En réorientant l’éducation pour le développement durable, les initiateurs des programmes éducatifs doivent trouver l’équilibre entre les technologies et le mode de vie traditionnel. Très souvent, le mode de vie traditionnel nous étonne avec les solutions écologiques comme utilisation de ressources. Le renvoi à ce mode de vie peut être très compliqué (voire impossible pour ceux qui vivent une vie urbaine), mais la culture des valeurs traditionnelles pourrait être un bon soutien du développement durable du 21ème siècle.

Toutes ces activités ont été orientées pour favoriser l’échange culturel qui était bien évidemment le premier objectif.